Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chemins de Travers
3 novembre 2009

Khelm selon Anne-Lise

Khelm est une sorte de microcosme et la réputation de fous ou d’idiots de ses habitants n’est plus à faire alentours. La vie des "Khelmiens" est ponctuée par les édits d’une institution : Le Grand Conseil des Sages. Au moindre problème, les habitants courent voir ces sages qui n’hésitent pas, au bout de sept jours et sept nuits d’intenses réflexions, à éditer des lois. On en arrive souvent à une surenchère de solutions qui confinent finalement à l’absurde. Car à Khelm on tire le fil de la logique jusqu’au point où de logique il n’y a plus.

Schlemiel, habitant de Khelm, est un anti-héros par excellence, homme au foyer et naïf jusqu’à la pointe de sa barbe. Il va tout de même avoir un jour le courage de partir. Peut-être pour échapper au joug de sa femme ? En tous cas, il part en quête d’une existence meilleure, d’un monde dont on lui fait miroiter les richesses. Mais Schlemiel, n’ira pas bien loin. C’est un beau voyage intérieur qu’il accomplira.

Peut-on avancer comme thèmes une satire du pouvoir ? L’immigration comme recherche d’un eldorado ? Le bon sens des femmes ? À force de vouloir définir on risque d’en arriver à l’absurde ! Je vous propose donc de voir, de sentir de savoir.

Mais c’est avant tout un voyage et un sensible que j’ai envie d’offrir au public. Et souvent on vient me dire à l’issue du spectacle : « Nous étions bien à Khelm. »

 

Le conte dans toute sa vivacité - du geste à la parole

Lorsque l’on pense conte, on pense souvent mots, paroles, musicalité du langage. Mais je veux avancer un autre point : la musicalité du corps, du geste. Un regard, un tressaillement est parfois plus éloquent qu’une parole.

Je cherche à jongler entre le geste et le mot, à trouver un subtil assemblage, l’un peut-être le relais de l’autre. Ils peuvent également exister ensemble ou séparément et se développer. Au fur et à mesure de la construction du conte, le public va voyager entre le son et le regard. Et son imaginaire va pouvoir s’envoler à partir de ces deux sens.

 

Le conteur-mimeur ou petit aperçu descriptif du spectacle

La conteuse arrive, commence par les mots à planter la situation, à donner la température du conte. Puis les gestes se déploient peu à peu et les personnages se mettent à sortir. Schlemiel veut parler de ses rêves, chanter… Mme Schlemiel, en sacro-sainte gardienne du foyer prend soudain l’espace de la scène… Puis la conteuse revient, pour un instant… Jusqu’au moment où les sages arrivent : c’est un village entier qui se dessine. C’est un peu comme une panoplie de personnages accrochés à une penderie. D’un cintre, je décroche la peau d’un personnage. Je peux revêtir la peau entière ou simplement une main, un doigt, le pied, le haut du corps ou le regard. Puis je remets le vêtement au placard ou juste sur la chaise afin de le reprendre plus vite.


Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chemins de Travers
  • AdonK! est avant tout un laboratoire où s'entrecroisent les fils qui nous réinventent à chaque instant : cirque marionnettique, contes, Land Art, livres dessinés, laboratoires et transmission...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité