Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chemins de Travers
4 novembre 2009

La sagesse des fous

Ou Contes de la ville de Khelm

par Anne-Lise Vouaux-Massel


Quelques dits de Khelm :

 

  • Si les riches pouvaient se payer des remplaçants      pour mourrir à leur place, les pauvres gagneraient bien leur vie.
  • C'est toujours le chauve qui trouve le peigne.
  • Méfie-toi du bouc par devant, de la mule par      derrière et de l'imbécile de tous les côtés.





Les spécialistes ne s'accordent pas totalement sur l'origine de la folie des habitants de Khelm.
Certains parlent d'un ange porteur d'une poudre de bêtise et chargé de la répartir équitablement dans le monde, qui se serait pris l'aile dans le pic de la petite montagne surplombant la ville, faisant ainsi tomber toute la poudre sur ses habitants.
D'autres, plus traditionalistes, pensent que Dieu, dans sa grande sagesse a rassemblé tous les simples d'esprits en un même lieu afin de pouvoir mieux les surveiller. Car nul ne peut savoir de quoi un fou est capable!

 

Toujours est-il que depuis ce jour-là, à Khelm, le Grand Conseil des Sages veille.
A sa tête, Gronam le Boeuf, assisté de Lekisch le Bon à Rien, Treitel le Fou, Schmendrick Tête de Bois, Sender L'Ane, Schloyme Zion-Tifik et Mendl Knaker-Filezok.

schmendrick

Et le Grand Conseil des Sages rend la justice :

L'adage "A chaque problème sa solution" n'a jamais était aussi bien illustré qu'à Khelm :

Un jour, le cordonnier de Khelm assassine sa femme, l'ayant surprise avec le voisin. Après avoir délibérer pendant sept jours et sept nuits le grand Conseil décide de condamner à mort le cordonnier. "Mais qui nous réparera nos chaussures?" s'interroge alors l'un des éminents sages. La question est d'importance. Les sages retournent à leur délibération. Au bout de sept jours et sept nuits ils rendent ce verdict : l'épicier sera condamné à la place du cordonnier. "Et oui, puisque nous en avons deux".



Il y a un habitant de Khelm dont je ne vous ai pas encore parlé. d_confiture

C'est Schlemiel.
Je pourrais lui donner plusieurs noms:
Schlemiel le Rêveur, Schlemiel le Gourmand, Schlemiel le Naïf.
Schlemiel vit avec sa femme, Mme Schlemiel, et leurs nombreux enfants dont le premier né s'appelle Petit-Schlemiel. Ils habitent tous dans une maison petite maison en bois d'une seule pièce. C'est Mme Schlemiel qui subvient aux besoins du foyer, vendant des légumes au marché tandis que Schlemiel s'occupe des enfants.

Schlemiel, attachant de maladresse, est en quelque sorte le héros des histoires que j'ai décidé de mettre en scène.  A un héros il arrive toujours des aventures...Et Schlemiel ira même pousser celle de quitter la ville, de voyager de par le vaste monde...Que va-t-il découvrir?

Apès avoir lu tout cela,si vous pensez encore qu'une telle ville n'existe pas, méfiez-vous!
Khem existe réellement. Elle est située au sud-est de la Pologne. Je vous accorde, pour ceux qui y seraient allés, que la ville a bien changé ou plutôt que ces habitants ont bien changé. Sans doute les fous ont-ils été dispersés de par le monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai eu la chance d'emmener mes enfants voir le spectacle et c'est tout simplement génial. Bravo Anne Lise continue, c'est super. Pleins de bisous de nous 4
Les Chemins de Travers
  • AdonK! est avant tout un laboratoire où s'entrecroisent les fils qui nous réinventent à chaque instant : cirque marionnettique, contes, Land Art, livres dessinés, laboratoires et transmission...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité